Un début d’année plutôt réservé

Les vacances de Noël ont permis à tous de se reposer pour entamer en forme la seconde phase et l’année 2015. Chacun s’est appliqué (ou non) à revoir ses attentes pour la nouvelle année en fonction du bilan 2014. Une réunion du bureau (composée des membres du bureau et capitaines d’équipes) a eu lieu dans ce but, et ainsi, les pongistes de l’Avenir de Rennes ont fait leur rentrée avec de objectifs et une motivation renouvellés.
Le mois de Janvier s’est néanmoins révélé avoir été mitigé pour le club, avec des résultats encourageants, et d’autres un peu plus inattendus.
Alors que le mois de Février débute sur la troisième journée des Championnats par équipe, revenons un instant sur un début de seconde phase plutôt réservé.

Les championnats par équipe seniors
Le mois de Janvier a donc vu passer les deux premières journées par équipe. Rappelons les objectifs que les capitaines ont posé pour chaque équipe : en N2, la (re)montée en N1 ; en N3, finir dans les premières équipes de la poule ; en R1, assurer le maintien, de même qu’en R2 et en D2 (dans le haut de la poule).

      • Equipe 1, Nationale 2 :
        L’équipe 1 démarre positivement la seconde phase, avec deux victoires. Elle débutait l’année à domicile, contre Charenton TT 1. Sur le papier, les deux équipes étaient à peu près égales. Du côté rennais, notons que Florian LENOIR (N539), qui jouait dans l’équipe 2, a remplacé Sylvain GOUAILLIER (N613), qui jouera la seconde phase à la place de Florian en N3. Malgré un Grégoire RIGOLE en difficulté sur la rencontre (1/3), David LEVALOIS n’a pas flanché, et Florian a prouvé qu’il méritait sa place dans l’équipe 1 en accomplissant trois performances. Finalement, l’Avenir de Rennes a terminé cette première journée en gagnant 8-5.
        Il faut également retenir les deux belles performances de cette rencontre : celle de Florian (N539) sur Julieb AUTRET (N347), et celle de Brieuc BLANCHET (N628) sur Olivier BERNARD (N463).
        En ce qui concerne la deuxième journée qui s’est jouée contre Chef Boutonne TT 2, l’équipe 1 partait avec un léger avantage sur le papier. Cette fois-ci, Grégoire n’a concédé aucun point en remportant ses trois matchs, tandis que David n’en a gagné qu’1/3.
        Finalement, l’Avenir de Rennes 1 a remporté la rencontre 8-4, en ne condédant aucun double. L’équipe se place ainsi à la tête de sa poule, ex-aequo avec 4S Tours TT 2. Une autre belle performance est à retenir, celle de Florian sur Baptiste VIERGE (N348).
      • Equipe 2, Nationale 3 :
        L’Avenir de Rennes 2 commence l’année avec une victoire et un match nul.
        L’équipe a remporté 8-6 la première rencontre à domicile contre RP Fouesnant 2. Elle partait plutôt favorite. Menés 6-4 après avoir perdu les deux doubles, les quatre joueurs ont su remonter la pente pour finalement remporter la rencontre.
        L’équipe 2 partait également favorite lors de la deuxième journée, mais retrouve cependant la même configuration que la précédente rencontre. Alors que le score est en faveur de St-Lô, qui mène 6-4 après le deuxième double, la rencontre se termine sur un match nul. Un résultat inattendu pour l’équipe menée par Matthieu DAVY, qui devra apprendre de cette expérience et rebondir, si elle désire demeurer dans les premières places de sa poule. Elle jouera d’ailleurs un match important lors de la troisième journée contre Mayenne CA1, invaincue pour le moment.
      • Equipe 3, Régionale 1 :
        Notre R1 démarrait la seconde phase avec l’ambition de jouer les premiers rôles de sa poule. Malgré sa motivation renouvellée par sa descente en régionale, elle n’a pour l’instant remporté aucune rencontre.
        Légèrement plus faible que son premier adversaire, GDR Guipavas 1, l’Avenir de Rennes 3 s’est inclinée 9-5 au terme de la première journée.
        Notons de cette première rencontre, la belle victoire de Julien LISION (1690) face à Bruno AUTRET (1843).
        La deuxième journée s’est également achevée sur une défaite, à domicile cette fois-ci contre TA Rennes 1, alors que l’équipe partait favorite.
        Un résultat inattendu pour l’Avenir de Rennes 3 qui va devoir s’efforcer de tenir bon malgré tout, et de se donner à fond lors des prochaines journées.
        Nous ne pouvons que leur souhaiter bon courage pour la suite !
      • Equipe 4, Régionale 2 :
        En ce qui concerne l’Avenir de Rennes 4, descendue en R2 à l’issue de la phase 1, elle a débuté l’année sur un résultat plutôt positif.
        La première journée s’est achevée sur une défaite logique 11-3 face à AC Plérin 3, alors que l’Avenir partait plus faible sur le papier. Bien que son deuxième joueur, Pierre-Louis MALINET, a été absent sur cette première journée, l’équipe a fait preuve de courage jusqu’au terme de la rencontre, que deux belles performances viennent clore : celle de Yann DEPLAIX (1625) sur Jérémie LE FRANC (1710), et celle de Florian SOLINHAC (1201) face à Martin BOURGET (1593).
        La deuxième journée, quant à elle, se termine sur un match nul face à TA Rennes 3. L’équipe de l’Avenir partait encore une fois défavorite. Le match nul était un bon résultat, puisque l’équipe désire se maintenir coûte que coûte. Il faudra encore au moins d’autres matchs nuls si l’équipe veut assouvir son ambition, mais ce dernier résultat laisse envisager que c’est tout à fait possible !
        Soulignons encore une fois deux belles performances : la première signée Frédéric VIGUIER (1320), qui remporte son match face à Lucille CARRERE (1617), et une seconde de Yann contre David BODIGUEL (1792).
    • Equipe 5, Départementale 2 :
      Quant à l’équipe 5 de l’Avenir de Rennes, elle démarre l’année positivement avec une défaite sérrée et une victoire.
      Le premier résultat, défaite 8-6 contre OC Cesson 5 – alors que plusieurs matchs ont été perdus de justesse à la belle – laissait envisager une bonne continuation à la D2. En effet, avec pour objectif de finir dans les trois premiers de sa poule, l’équipe s’est montrée que c’était réalisable.
      Lors de cette première journée, deux performances ont été réalisées : l’une par Tom FILATRE (902) en battant Didier EBOR (1285), l’autre par Eric GOEDERT (749) face à Youenn EBOR (991).
      Le second résultat, victoire 9-5 contre l’UP Roz-Baguer 2 (B-M), place l’Avenir de Rennes 5 au centre de la poule. Cette victoire était importante, et relance l’équipe pour la suite !

Allez l’Avenir !

Prochaines rencontres

Le 7 Février :
– Avenir de Rennes 5 vs Aurore de Vitré 8
Le 8 Février :
– Avenir de Rennes 3 vs Thorigné-Fouillard TT 4
– Avenir de Rennes 4 vs TT La Baie Yffiniac 1
Le 14 Février :
– Avenir de Rennes 1 vs Sainte Luce TT 1
– Avenir de Rennes 2 vs Mayenne CA1

Venez encourager nos équipes de Nationale le Samedi 14 Février, 17h, à domicile !

 

Progressions individuelles

Top 5 des meilleures progressions de Janvier :
1- Tom FILATRE (902 + 62pts = 964)
2- Sylvain GOUAILLIER (2181 + 43pts = 2224)
3- Sébastien DUBREUIL (835 + 41pts = 876)
4- Matéo COULON (565 + 35pts = 600)
5- Julien NEILLO (548 + 33pts = 581)

Top 5 des plus grandes perfs de Janvier :
1- Florian SOLINHAC (1201) bat Martin BOURGET (1593), avec un écart de 392pts
2- Tom FILATRE (902) bar Didier EBOR (1285), avec un écart de 383pts.
3- Frédéric VIGUIER (1320) bat Edouard TRIBALLIER (1597), avec un écart de 277pts
4- François JAMYOT DE LA HAYE (1324) bat Gwëltaz CHATEL (1569), avec un écart de 245pts
5- Eric GOEDERT (749) bat Youenn EBOR (991), avec un écart de 242pts..

Laisser un commentaire